In Memoriam Helen Brunet

Helen Brunet était une collègue et collaboratrice grandement appréciée. Nous nous sommes rencontrés en raison de son intérêt pour la confection de masques confortables et efficaces pour lutter contre la COVID. En tant que directrice des orientations stratégiques de Vestechpro, elle avait déjà conseillé plusieurs entreprises sur le sujet contribuant ainsi à l’innovation dans le domaine la fabrication des masques au Québec.

L’engagement d’Helen au sein du groupe « Cloth Mask Knowledge Exchange » était hors pair. Nous avons apprécié la profondeur de ses connaissances sur les tissus, l’optimisation du design, et son expertise en stratégies de communication qui ont contribué au développement du savoir. Cela nous a permis ensuite de conseiller les chercheurs des universités de McMaster et de Windsor dans la conception de leurs recherches entamées depuis plus de deux ans. Ils ont déjà publié deux articles scientifiques et trois autres sont en développement. Elle a aussi contribué à la vulgarisation de cette science pour le grand public avec la publication d’articles dans « The Conversation » à grande diffusion rejoignant presque deux millions de lecteurs anglais (1 million) et français (0,5 million). Nous avons été très heureux d’apprendre par ses collègues de Vestechpro qu’elle appréciait sa participation au sein de notre groupe autant que nous avons apprécié son travail.

En mettant ses vastes connaissances au service de la communauté, elle a inspiré notre équipe et nos étudiants par son engagement et sa persévérance tout en faisant preuve de bienveillance, de sagesse, et de persévérance. Elle était toujours prête à aider, généreuse de son temps et de ses ressources. Elle avait le cœur d’une enseignante et une passion pour la transmission des connaissances, particulièrement pour les communautés francophones. Elle nous a apporté une perspective culturelle unique qui a joué un rôle déterminant nous permettant de rejoindre un public plus large au Québec, dans les communautés francophones du Canada et même à travers le monde. Elle nous manquera énormément.

Nous avons été heureux de constater qu’elle était entourée d’amour et de gens qui l’appréciaient et la valorisaient autant que nous. Nous souhaitons transmettre nos sincères condoléances à sa famille, ses amis, et ses collègues dans le deuil. Elle restera longtemps dans nos pensées.

Darren Lawless et Catherine Clase

Coprésidents, au nom du « Cloth Mask Knowledge Exchange », un groupe des parties intéressées formé en 2020 pour mettre en relation les chercheurs et experts dans la fabrication de masques